3 juil. 2015

Trouvailles à Munich


Munich me fait l'effet d'une cité paisible où les habitants prennent le temps de vivre, de s'occuper de leurs enfants, de rouler à vélo le nez au vent. Les rues sont larges, aérées. La créativité règne dans l'air, elle est presque palpable pour ceux qui déambulent autour de la place d'Harras. On remarque un arbre vêtu d'une côte de maille en laine, des enseignes en fer forgé ou encore un petit chalet abritant un commerce de fleurs. C'est surprenant et en même temps exaltant. J'aime déambuler dans ces rues mystérieuses pour moi qui ne parle pas allemand.

Mon coup de coeur du moment est la place Stemmerhof. Une ancienne ferme transformée en un lieu hors du temps, à l'écart du trafic de Plinganserstraße. Plusieurs magasins à la sensibilité écologique y ont élu domicile. La terrasse du café invite à s'assoir et à contempler le décor. Le supermarché bio respire la délicatesse et la diversité. J'éprouve un grand plaisir à explorer les rayons et à sélectionner les articles qui me correspondent vraiment. Mes yeux pétillent devant les infusions Sonnentor. Rien qu'en regardant les packagings je suis toute émue. Je trouve les dessins d'une grande sensibilité. Naïfs et en même temps très justes. Les fleurs à l'intérieur sont généreuses. Elles dégagent un parfum subtil et délicat. Je ressens une grande bouffée d'air frais en mettant mon nez au-dessus du paquet.
Il y a également la boutique Natur & Kind. Un petit paradis pour les bébés et leurs mamans en quête de vêtements et objets en matériaux naturels. Une belle sélection d'accessoires, comme les baby legs, les cuillères en silicone Mollis Safety, ainsi qu'un grand choix de couches lavables. Je me régale en parcourant les rayons, même si je n'achète pas à chaque fois. Je retrouve dans cet endroit un condensé de qualité allemande très présente dans tout ce qui touche à l'univers des bébés. Impeccable !

Puis viennent les cosmétiques Dr Hauschka et Weleda. J'aime ces deux marques; leurs valeurs, leurs philosophies. Les produits sont doux, beaux, authentiques. Ils font du bien à la peau. Je suis devenue adepte de la fameuse crème à la rose Dr Hauschka. Chaque matin, j'applique avec joie une couche onctueuse sur l'ensemble du visage. Ma peau est douce et veloutée. Même si les signes de fatigue demeurent, le visage dans son ensemble prend un éclat particulier. C'est un petit moment avec moi-même que je m'offre au quotidien. Enfin presque au quotidien car avec un bébé, le quotidien = changement permanent !
Les odeurs des produits bio peuvent surprendre, les textures aussi. Elles paraissent plus brutes, plus fortes. Cependant, une fois les bienfaits ressentis, aussi bien pour soi que pour la planète, il est difficile de faire marche arrière. J'ai découvert la cosmétique bio il y a 10 ans. Ce fut un choc. Comme si mes yeux s'ouvraient sur la réalité environnante et me montrait le monde. Je débarquais dans la "vraie vie" avec ses paradoxes et ses névroses. Je vois aujourd'hui cette expérience comme le début d'une longue réflexion, le commencement d'un cheminement intérieur. En tout cas, pour moi qui ai choisi de privilégier les produits biologiques, Munich a des airs de paradis ;)

Pour terminer deux adresses franchement sympathiques. Au programme dîner et repos…
Le café Mozart sur Pettenkoferstraße. Un café cosy où cocktails et salades se parent de leurs plus belles couleurs. Les assiettes sont généreuses, les saveurs originales. Il est même possible de demander des bougies supplémentaires pour illuminer la table. Charmant ! L'ambiance est intime, surtout si vous optez pour une place dans la salle du fond.
La pension Westfalia non loin de Goetheplatz. Dans un bel immeuble du 19e siècle est situé ce B&B au look désuet et feutré. Moi qui suis sensible à la décoration, aux couleurs et au mobilier, j'ai trouvé l'endroit décalé. Pourtant, je continue d'y retourner. Pourquoi me direz-vous ? Pour la gentillesse de l'accueil, pour la tranquillité des lieux et pour la diversité du petit déjeuner. Le tout à un prix raisonnable. Enjoy ;)

Et en note de fin, deux sites munichois que j'avais repérés dans un joli magazine en Inde. 

Bon voyage...

2 commentaires:

ipapy a dit…

Magnifique Blog Eglantine. Tout beau, tout frais il te ressemble.
Longue vie à "Fraîchement cueilli" Je t'embrasse fort

ipapy a dit…

Cela me donne envie d'emmener ma belle à Munich ;-)