3 juil. 2015

Choisir son accouchement


J'avais prévu comme deuxième post un article gourmet / déco. Histoire de commencer en douceur…
Mais à la lecture de l'article "le plus beau jour" sur Ma Récréation, le blog de Lili Barbery-Coulon, j'ai réorienté le tir. La naissance me paraît un sujet trop précieux pour attendre quelques semaines avant de lui consacrer une publication. Je vous invite d'ailleurs à lire cet article ainsi que celui de Marie-Hélène Lahaye au titre explicite: "les mensonge de la péridurale".

La lecture de ces billets ainsi que de leurs commentaires me pousse à nouveau à témoigner. Le thème de l'accouchement est quelque chose qui m'est cher. Il renvoie à l'essence même de la femme et de la vie. Je souhaite partager mon expérience et insister sur le fait que nous, les femmes, avons le choix en matière d'accouchement. L'important est de se sentir unifiée, en harmonie avec nos choix. Chaque grossesse est unique. Chaque accouchement est unique. Il y a le discours médical, les recommandations des praticiens, les expériences des proches, mais ce qui compte réellement c'est le ressenti. Nous avons besoin de le reconnaître pour se préparer à une telle expérience. Même si aujourd'hui ce n'est pas naturel de s'intéresser à sa grossesse en profondeur, il existe des alternatives, des personnes ouvertes, bienveillantes, qui proposent un accompagnement dans le respect et le non-jugement.
Si nous sommes à l'écoute de notre ressenti, de nos envies, de nos besoins, tout un panel de pratiques et de possibilités s'offrent à nous. La patience, le courage et la détermination sont nécessaires pour se poser les bonnes questions et trouver les réponses justes pour nous-mêmes.

J'ai eu la chance de partir vivre quelques années aux US et de me former à l'enseignement du hatha yoga. L'accès à ces connaissances précieuses m'a permis d'entrer en contact avec moi-même, d'apprendre à ressentir de l'intérieur. J'ai développé une pratique sérieuse qui a été pendant la grossesse un de mes plus grands alliés. Grâce à une connaissance du corps et de son fonctionnement, j'ai pu être à l'écoute de mes envies, de mes émotions et trouver après de nombreuses recherches la sage femme qui m'a accompagnée ainsi que la maternité où j'ai accouché. J'ai également découvert l'haptonomie, formidable méthode pour accompagner la grossesse, initier la relation entre le bébé et son père, et préparer à l'accouchement. Faire ces démarches demande du temps, de l'énergie, de la persévérance mais cela en vaut la peine. Vraiment. Mon accouchement ne s'est pas déroulé exactement comme je l'avais imaginé, la vie réservant son lot de surprises, mais je suis heureuse de la façon dont les choses se sont passées. J'ai pu être présente, consciente et accompagner la sortie de mon bébé comme je l'avais souhaité. Je me suis sentie actrice de mon accouchement. J'étais accablée par la douleur mais présente. Je pouvais ressentir et rester connectée avec mon bébé.


Je recommande la lecture du seul livre qui m'a suivie tout au long de ma grossesse : Attendre bébé autrement de C. Piraud-Rouet et E. Sempers-gendre. Vraiment précieux. Le point de vue est objectif, le spectre des possibles est large et sans jugement. Vraiment ça rassure et ça fait du bien dans une période si riche en émotions.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Fraichement cueilli est doux, délicat et généreux. Les textes sont particulièrement subtils et appellent à un travail d'introspection. Une porte ouverte sur le ressenti, les traces, les émotions qui permet de grandir, de s'élever avec une vraie humilité sur le chemin de la vie.

Chagaillou a dit…

Un blog où il fait bon se tenir, un petit coin de paradis où il est possible de se poser et de partager des réflexions sur des questions de vie. Il donne accès au blog d'autres personnes, avides de s'exprimer, de donner du sens aux choses et aux êtres; un très bon moment pour se ressourcer et s'enrichir tous ensemble. un grand merci de partager ces espaces de création.

Eglantine a dit…

Merci pour ces commentaires chaleureux et encourageants. J'espère que chacun pourra puiser sur ce blog ce dont il a besoin.