5 juil. 2015

L'Atelier de Marsanne

Envie d'une ambiance parisienne à la campagne ? Rendez-vous à Marsanne dans la Drôme, et plus précisément à l'Atelier

L'Atelier, c'est mon endroit chouchou depuis que je vis dans la région. Une boutique hôtel restaurant installé dans l'ancien relais de Poste du village. Un bel endroit, frais, chaleureux, intime. Un bel endroit découvert grâce à une belle personne. Charmant, non ?
J'aime m'y rendre à l'improviste, sans réserver, simplement pour déguster un thé glacé maison ou un dessert en terrasse. Chaque table est unique, associant différentes matières et différentes couleurs. La taille et la disposition des couverts varie également. Certaines pièces ont été chinées par les créateurs du lieu. D'autres peut-être rapportées de voyage. L'ensemble est unique, tout en harmonie. L'espace intérieur est vaste, accueillant. Je m'y sens un peu "comme à la maison"; d'autant plus qu'une grande partie des murs est recouverte de livres. Ces livres sont ceux des propriétaires. Ils ont souhaité faire partager leurs goûts littéraires en disposant de la sorte leurs ouvrages. C'est une manière subtile de révéler une partie d'eux-mêmes et d'inviter leurs hôtes à s'installer, à prendre le temps de savourer l'instant présent. Et puis il y a l'odeur, l'odeur de la bougie Maquis de Diptyque. Elle brûle en permanence sur le comptoir. Cette odeur m'est familière, elle me rappelle mon petit studio à Saint Germain des Prés puis plus tard mon appartement de Brooklyn. Je l'aime profondément. J'ai longtemps voyagé avec cette bougie pour créer dans mes endroits de passage une touche d'intimité. 

Une charmante équipe de jeunes gens assure le service. Leur délicatesse me touche beaucoup. Ils savent établir une proximité avec les clients tout en préservant leur intimité. La cuisine est savoureuse et originale mais je reconnais y aller plus pour le décor et l'atmosphère que pour la carte. Je pense en effet que l'Atelier me rappelle mes années parisiennes quand je m'émerveillais devant la décoration de certains lieux, bistrots ou concept stores. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant si on retrouve dans la boutique une sélection de marques en vogue à Paris: Diptyque, Aesop, Merci. Il y a également de la jolie vaisselle du céramiste Jars, des foutas Zandaraa, ou encore des produits régionaux.

Je n'ai personnellement pas testé l'hôtel ni la piscine extérieure. Cependant, j'ai eu la chance de visiter la salle du petit déjeuner. Elle est superbe. Une grande table se dresse au milieu de la pièce avec de part et d'autre des coussins et des fauteuils. Des revues sont également à disposition. Le tout avec vue sur la piscine ! A nouveau j'ai été séduite par la vastitude et l'élégance de la pièce. Je garde précieusement cet endroit dans un coin de ma tête pour un futur weekend en amoureux ;)

L'Atelier, Le Village 26740 Marsanne - Tel: +33 (0)4 75 90 36 75

2 commentaires:

Nathalie de Marsanne a dit…

Merci Églantine pour ce superbe post qui capte si bien l'esprit du lieu !

Eglantine a dit…

Merci Nathalie. A chaque fois c'est un grand plaisir pour moi de venir à l'Atelier.