6 juil. 2015

Hors-Série Kaizen


Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard (y'a-t-il un hasard, d'ailleurs ?) sur le hors-série Kaizen n°5. J'ai immédiatement été saisie par le titre "Pour une enfance joyeuse". Puis en feuillant les pages, j'ai découvert une revue soignée, au ton bienveillant. Elle propose de nombreuses clés pour ceux qui se sentent concernés par les notions de maternage proximal (attachment parenting en anglais) et de parentalité positive (un art de vivre en famille).
Un vaste panel de pratiques est présenté selon une répartition en quatre parties, chacune correspondant à une tranche d'âge particulière. Toutes sont reliées à la même question fondamentale: quels enfants laisserons-nous à la planète ? On y retrouve par exemple, une présentation de l'haptonomie, des conseils pour l'allaitement, le portage, également une approche originale de la diversification alimentaire, un travail sur le décryptage des émotions, et des réponses scientifiques à la fameuse question: faut-il laisser pleurer un bébé ? La dernière partie sur les enfants de 3 à 6 ans aborde le thème de l'école et des activités sensorielles en accordant une large place à la coopération, à la créativité, à l'autonomie. Ceci pour vous donner un aperçu !
Pour tout vous dire, j'ai été émerveillée par cette revue. Même plus que ça, je me suis sentie nourrie et rechargée avec l'envie de tester ou d'approfondir certaines pratiques. Je craignais une certaine redondance avec le livre de Catherine Dumonteil-Kremer, Elever son enfant autrement. (Très belle ressource également). Il n'en est point. Les thématiques sont peut-être les mêmes mais le point de vue de Kaizen apporte un éclairage nouveau. Bref une lecture qui fait du bien et qui donne envie d'aller de l'avant !

1 commentaire:

ipapy a dit…

Oui, merci Eglantine. Bonne revue